C’est en juin 1744 que les lettres patentes, signées par Louis XV, transforment officiellement en Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, des réunions d’amis férus de botanique qui se tenaient dans un petit jardin du faubourg Bouvreuil.
Deux hommes ont contribué à cette création : Fontenelle, véritable parrain de l’Académie et Le Cornier de Cideville, condisciple et ami de Voltaire.
De célèbres artistes et savants ont été élus à l’Académie de Rouen, comme résidants ou comme correspondants : Chardin, Pigalle, Parmentier, Necker, Victor Hugo, l’abbé Cochet…
Dans notre cité qui ne fut réellement dotée d’une université qu’en 1965, le rôle de l’Académie a été déterminant pour développer le mouvement des idées et l’actualisation pluraliste des cultures.
Scientifiques, chercheurs, médecins, littérateurs, historiens, artistes, esprits cultivés de toutes formations y ont apporté leurs contributions variées puisque, de 1976 à 1984 par exemple, 26 % des communications ont concerné les Sciences, 57 % les Lettres et 17 % les Arts…
Ces communications sont publiées chaque année dans le Précis analytique des travaux de l’Académie.
Mais l’Académie s’ouvre aussi vers le public
- Complétant la série des traditionnelles « séances publiques »,
- Depuis 1978, « des grandes Conférences » permettent de regrouper sur un thème commun deux ou trois exposés avec débat public.
- L’Académie a pris en charge des manifestations comme le troisième centenaire de Corneille (1984), le centenaire d’André Maurois (1985), la célébration du 250 ème anniversaire de l’Académie (1994), et des travaux collectifs comme l’ouvrage sur le Palais de Justice (1977) ), ainsi que le tricentenaire de la naissance de Claude Nicolas Le Cat (2000).
- Chaque année, en séance solennelle, l’Académie remet des Prix littéraires, artistiques, des Prix du dévouement et de la vocation.